Sheep's Parade II, the Big Sheep

Tuesday, April 18, 2006

Desfile de Ovelhas / Sheep's Parade


1- Português:

-História:

O Projeto Desfile de Ovelhas foi lançado em Março de 2005 através de uma divertida convocatória que anunciava o "Desfile das Ovelhas de Outono e Primavera", uma alusão às coleções de moda feminina que são lançadas a cada nova estação do ano. Isso porque o desfile estava de certa forma relacionado à nova série de resenhas colaborativas – “Ovelhas Verde Elétrico” - da newsletter do Museu do Essencial e do Além Disso- que analisaria a web.arte de três mulheres de três continentes. O título “Ovelhas Verde Elétrico” era uma referência ao trabalho da primeira das artistas analisadas - a francesa Isabel Saij e à Internet e ao seu verde elétrico. Mostrar essas mulheres / ovelhas maravilhosas que vêm se destacando pela participação ativa no ciberespaço e confirmar que a tecnologia também é um espaço da mulher hoje foi a nossa intenção nessa série de resenhas - 2005.

Dizia o convite para o Desfile de Ovelhas:
Envie a sua ovelha imagem, desenho, pintura, animação - vale qualquer tipo de ovelha: Dolly (voltando à clonagem...) branca, “fashion”, rosa choque, verde elétrico, o que você imaginar, até mesmo, a famosa ovelha negra será muito bem vinda!



A deadline das ovelhinhas será 15 de maio de 2005. Enviem quantas quiserem, queremos ver o Museu do Essencial e do Além Disso invadido por um rebanho de ovelhas !!!!!

Foram chegando as ovelhas em tom de brincadeira, o primeiro rebanho a chegar foi o colorido rebanho do artista brasileiro e carioca Paulo Villela, que mereceu comentário de Muriel Frega (Argentina): - Y las de Paulo son señoras en la peluquería, graciosísimas!



Logo em seguida ao feriado da Páscoa, mais brincadeiras e uma justificativa para o atraso do encerramento do Festival de Verão e Inverno:Ao contrário das cidades e museus virtuais que são encontrados na web, onde tudo sempre é perfeito, o espaço do Museu do Essencial e do Além Disso não funciona deste jeito, pelo contrário, seu funcionamento pretende atender sempre ao princípio da realidade. Por exemplo, o Festival de Verão e Inverno está terminando hoje, com um atraso de cerca de 15 dias! O motivo? Bem não é fácil administrar um museu deste tamanho mas ultimamente, como é do conhecimento de todos, ele está sendo invadido por rebanhos de ovelhas
e no feriado da Páscoa elas conseguiram fugir de sua galeria e andaram se espalhando pelo museu. Foi difícil controlar e reconduzir ao seu próprio local tal quantidade de ovelhas, para vocês terem uma idéia, a "300º sheep" que Rob Myers (USA) nos enviou teimava em formar um halo ao redor do museu... Mas enfim, parece que tudo voltou a calma, eis aqui o Festival .

Mas de repente o desfile começou a mudar o tom, o primeiro indício dessa mudança foi “The Sacrificial Lamb” por Colino e Babel, que sabiamente, ironicamente e com bastante humor negro revelaram que todas as ovelhas têm um defeito. Logo depois Tamara Lai (Bélgica), enviou a sua ovelha, que na verdade era uma resposta ao “Altar” que eu construíra para o Projeto Sacrifier le Sacrifice sacrificing 2005 da própria Tamara Lai. Nesse "Altar" eu pergunto em tom de brincadeira:

- Quantos pixels eu sacrifico antes de terminar um trabalho de web.art? Esse é o ofício do web.artista ou é um sacrifício?

A imagem enviada por Tamara Lai mostra a imagem de uma pequena e inocente ovelhinha sendo retirada da tela de um computador para ser sacrificada - devorada (?) pelo web.artista (?), bem talvez seja muito mais do que isso.... o texto que acompanha o trabalho contrasta terrivelmente com a imagem inocente...

Então Isabel Saij enviou a sua seríssima e política coleção de ovelhas que foi analisada detalhadamente na primeira resenha colaborativa. Nessa resenha também está o comentário feito ao rebanho de Edward Picot (UK), o qual também toca em graves questões políticas. O que começara como brincadeira tornou-se algo bastante sério... Ao ponto de Louise Desrenards (França) comentar nas listas nettime-fr -raw e nettime-fr:

"Lorsque Regina depuis le Brésil a lancé l'appel de mai pour le défilé des moutons "Sheep's Parade", n'était-elle pas visionnaire du mouton noir et du mouton du Non socialiste, mais aussi du Non européen, car le mouton d'autrepart est devenu celui du Non divers de la gauche et pour dire l'appel que nous soyons les plus nombreux possibles ? C'est le mouvement de Mai 2005 !"

É que a
ovelha negra havia se tornado na França uma espécie de símbolo para o NÃO da esquerda no referendo - para um tratado constitucional para a Europa - em 29 de maio de 2005...

Bem, depois disso tudo, não há como interromper esse triunfante desfile de ovelhas que cresceu tanto e adquiriu funções tão diversas daquelas que haviam sido propostas no seu lançamento.


Nossos agradecimentos a todos os artistas que dele participaram em sua primeira edição, contribuindo para o seu sucesso:

ALEXANDRE VENERA – ANGELICA CHIO - ASTRÉA EL-JAICK & RAYMUNDO AMADO GONÇALVES - CARLOS RAMIREZ - COLINO / BABEL - CRISTINA ORENSZTAJN - DANIELLE RICCIARDI - DÉA JUNQUEIRA - EDWARD PICOT - FRED FOREST - ISABEL ARANDA - YTO - ISABEL SAIJ – JOÃO PEDRO - JOESÉR ALVAREZ - JUDSON PLASMA STUDII - LIA BELART - LISA HUTTON - LOUISE DESRENARDS - MIGUEL JIMENEZ - MURIEL FREGA - PAULO VILLELA – PAULO VILLELA & REGINA PINTO - REGINA CÉLIA PINTO - ROB MYERS - TAMARA LAI

Sei que gostarão de saber que o projeto continua com o “Desfile de Ovelhas II - a Grande Ovelha.”


2- O Novo Projeto

O que é a “Grande Ovelha” ?

Ela é uma proposta de clonagem feita por Isabel Saij e Regina Célia Pinto (Autoras do projeto). A cada 15 dias estarei comentando dois dos rebanhos / ovelhas do primeiro projeto e ao mesmo tempo misturando o “DNA” dos dois visualmente. Também um clone / imagem desses rebanhos / ovelhas estará disponível nesse blog para ser copiado, misturado e alterado a vontade, por quem quiser. Essa ovelha ou rebanho mutante deverá ser enviado para arteonline@arteonline.arq.br. No final das misturas e clonagens as ovelhas mutantes formarão a “Grande Ovelha”, que será exibida permanentemente na Galeria Clonagem e WEB do Museu do Essencial e do Além Disso.

Com esse projeto estaremos dando força à Arte Livre:

Com a licença da Arte Livre, você está autorizado a copiar, distribuir e transformar livremente a obra de arte, sempre respeitando os direitos do criador.

Longe de ignorar os direitos do autor, esta licença os reconhece e protege, reformulando os seus princípios, tornando possível ao público o uso criativo das obras de arte. Enquanto os atuais direitos de propriedade literária e artística resultam na restrição do acesso público às obras de arte, o mérito da licença da Arte Livre é encorajar este acesso.

A intensão é fazer com que a obra se torne acessível e permitir o uso de seus recursos para o maior número de pessoas: para usá-la com o fim de aumentar o seu uso, para criar novas condições de criação para multiplicar as possibilidades de criação, respeitando os criadores com o reconhecimento e defesa de seus direitos morais.

De fato, com a chegada da era digital e a invenção da Internet e do Software Livre, surgiu uma nova visão sobre criação e produção. Esta licença também encoraja a continuação do processo de experimentação utilizado por muitos artistas contemporâneos.

Conhecimento e criatividade são recursos, que para serem realmente autênticos, devem permanecer livres, atividades básicas de investigação que não necessariamente estão relacionadas com aplicações concretas. Criar significa descobrir o desconhecido, inventar a realidade sem dar atenção ao realismo. Desta forma, o objeto (ou objetivo) da arte não é a obra de arte terminada e definida.

Esse é o principal objetivo da licença da Arte Livre: promover e proteger a prática artística das regras da economia de mercado."

Muito mais em:

Português: http://artlibre.org/licence.php/lalbr.html

Espanhol: http://artlibre.org/licence.php/lales.html

A edição final da “Grande Ovelha” será registrada no site da Arte Livre (http://artlibre.org/) para que possa ser usada indefinidamente, por quem quiser, desde que sejam sempre respeitados os direitos dos criadores.

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

2- English

-Background


The Project
Sheep’s Parade was launched in March 2005 through a funny call which announced the “Fall and Spring Sheep’s Parade", an allusion to the collections of feminine fashion that are lauched to each new season. That because the parade was related to the new series of collaborative reviews – “Electric Green Sheep” – a Museum of the Essential and Beyond That's 2005 activity which would analyse the web.art done by three women from three different regions of the Earth: France, USA and Chile. The title “Electric Green Sheep” was a reference to the work of the first artist analysed - the french artist Isabel Saij and to Internet and its electric green. To show those wonderful women / sheep that come standing out by the active participation in cyberspace and to confirm that technology also is a woman’s space nowadays is our intention with these review series – 2005.

The first invitation to Shep’s Parade was funny: Send your sheep image, drawing, painting, photo, animation – any kind of sheep: Dolly ( coming back to cloning...), white, fashion, shock pink, electric green, what sheep you imagine, even the famous black sheep will be welcome!



The sheeps deadline will be May 15 th 2005. Send how many sheeps you want, we are looking forward to see the Museum of the Essential and Beyond That invaded by a sheep flocks !!!!!


The sheep were arriving, at first funny sheep the first flock to arrive was the colorful flock of the Brazilian and carioca artist Paulo Villela, which deserved a comment by Muriel Frega (Argentina): “- Y las de Paulo son señoras en la peluquería, graciosísimas!” ( Paulo Villela’s sheep are madams at the hair - dresser, amusing!)




After the Easter holiday, more jokes and an excuse for the delay of the Summer's and Winter Festival closing: "Everything is always perfect in the virtual cities or museums found on the Internet, but the Museum's space does not work that way. Instead, its operations aim at fulfilling the dictates of the principle of reality. For example, the Summer's and Winter Festival is finishing today, with a delay of about 15 days! The reason? Well it is not easy to manage a museum of this size but lately, as you certainly know, the museum is being invaded by sheep flocks (http://arteonline.arq.br/sheep ), and during the Easter's holiday the sheep ran away from their gallery and spreading theirselves by all the museum. It was difficult to control and to place to their own location such sheep's' quantity, for you have an idea, the "300 º sheep" that Rob Myers sent us insisted on form a halo around the museum... But finally, it seems that everything came back to calm, then you have here the complete Festival (http://arteonline.arq.br, go down by the scrollbar until the link or go direct to http://arteonline.arq.br/festival ):.

But suddenly the parade started to change the tone, the first sign of this change was “The Sacrificial Lamb” by Colino and Babel, that revealed in a wise and ironical way and with lots of black humor that all sheep have a defect. Just after Tamara Lai (Bélgica), sent us her sheep, which was an answer to the “Altar” I built to her Project Sacrifier le Sacrifice sacrificing 2005. In this "Altar" I ask in a funny way:

- How many pixels I sacrifice before finish a web.art work? Is this the web.artist craft or a sacrifice?

The image sent by Tamara Lai shows the image of an innocent little lamb being retreat from a computer screen in order to be sacrificed – devoured (?) by the web.artist (?), well maybe it is much more than this ... in fact the text that accompanies the work contrasts terribly with the innocent image.


Then Isabel Saij sent her serious and political sheep collection that was analysed in details in the first collaborative review 2005. In that review also was anlysed the flock done by Edward Picot (UK), which also burrow in serious political subjects. So the sheep’s parade that had started as a joke became something much more serious… And then Louise Desrenards (France) sent a comment to the lists nettime-fr -raw and nettime-fr:

“Lorsque Regina depuis le Brésil a lancé l'appel de mai pour le défilé desmoutons "Sheep’s Parade", n'était-elle pas visionnaire du mouton noir et du mouton du Nonsocialiste, mais aussi du Non européen, car le mouton d'autrepart est devenu celui du Non divers de la gauche et pour dire l'appel quenous soyons les plus nombreux possibles ? C'est le mouvement de Mai 2005 !"


It is just because the black sheep has become in France a kind of symbol to the “left” NO in the countersign - for a constitutional treaty for Europe - on May 29th 2005... so that, Sheep's Parade became a historical parade.


Well, after all of this, there is not how to interrupt that sheep’s triumphant parade, which grew so much and acquired such different functions from those that have been proposed in our release.

My most graceful thanks to all the artists that have participated in the first edition, contributing to its success:


ALEXANDRE VENERA – ANGELICA CHIO - ASTRÉA EL-JAICK & RAYMUNDO AMADO GONÇALVES - CARLOS RAMIREZ - COLINO / BABEL - CRISTINA ORENSZTAJN - DANIELLE RICCIARDI - DÉA JUNQUEIRA - EDWARD PICOT - FRED FOREST - ISABEL ARANDA - YTO - ISABEL SAIJ – JOÃO PEDRO - JOESÉR ALVAREZ - JUDSON PLASMA STUDII - LIA BELART - LISA HUTTON - LOUISE DESRENARDS - MIGUEL JIMENEZ - MURIEL FREGA - PAULO VILLELA – PAULO VILLELA & REGINA PINTO - REGINA CÉLIA PINTO - ROB MYERS - TAMARA LAI

I am sure that you would like to know that the project continues, now it is called “Sheep’s Parade II - the Big Sheep.”

- The New Project

What is the “Big Sheep” ?

It is a proposal of cloning done by Isabel Saij and Regina Célia Pinto (The Project's Authors) . Every 15 days we will be commenting two of the first project flocks / sheep and at the same time mixing their “DNA” visually. Also a image / clone of them will be available on this “blog” to be copied and changed for who want and wish to participate of the Big Sheep. This mutant sheep or flock should be sent to arteonline@arteonline.arq.br. All the mutant sheep will form the “Big Sheep”, which will be exhibited permanently at the Museum of the Essential and That’ s Gallery Cloning and WEB.

With this project we will be giving force to the Free Art:

"Free Art license / Copyleft Attitude

With this Free Art License, you are authorised to copy, distribute and freely transform the work of art while respecting the rights of the originator. Far from ignoring the author's rights, this license recognises them and protects them. It reformulates their principle while making it possible for the public to make creative use of the works of art. Whereas current literary and artistic property rights result in restriction of the public's access to works of art, the goal of the Free Art License is to encourage such access.

The intention is to make work accessible and to authorise the use of its resources by the greatest number of people: to use it in order to increase its use, to create new conditions for creation in order to multiply the possibilities of creation, while respecting the originators in according them recognition and defending their moral rights. In fact, with the arrival of the digital age, the invention of the Internet and free software, a new approach to creation and production has made its appearance.

It also encourages a continuation of the process of experimentation undertaken by many contemporary artists. Knowledge and creativity are resources which, to be true to themselves, must remain free, i.e. remain a fundamental search which is not directly related to a concrete application. Creating means discovering the unknown, means inventing a reality without any heed to realism. Thus, the object(ive) of art is not equivalent to the finished and defined art object. This is the basic aim of this Free Art License: to promote and protect artistic practice freed from the rules of the market economy."

Much more at: Free Art (http://artlibre.org)

The last edition of the “Big Sheep” will be registered in Free Art site and so that it can be used indefinitely, for who wants, always respecting creators' rights.

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

3-Français

-Historique:

Le projet "Sheep's Parade" a été lancé en Mars 2005 à l'occasion d'un appelà participation sympa: "Fall and Spring Sheep's Parade" (parade automnale etprintanière des moutons), une allusion aux collections de mode féminine lancées chaque saison. Cette "parade" est liée à une nouvelle série de"revues communes", les "Electric Green Sheep" (moutons électriques verts),organisée en 2005 par le "Museum of the Essential and Beyond That" (musée del'essentiel et au-delà).

Les "collaborative reviews" se proposent de faire l'analyse des travaux"web.art" de 3 femmes-artistes habitant 3 continents différents: Europe(France), Amérique du Nord (USA) et Amérique Latine (Chili). Le titre"Electric Green Sheep" est d'une part une référence au travail de la première artiste invitée, l'artiste française Isabel Saij, et d'autre partune allusion à internet et à son vert électrique. Notre intention avec cette nouvelle série de revues en 2005 est de montrer des tas de moutons, issus d'une participation active dans le cyberspace et de souligner que latechnologie elle-même est aussi devenue l'affaire de femmes remarquables.

La premier appel à participation pour la "parade des moutons" était drôle:envoyez votre représentation d'un mouton, dessin, peinture, photo,animation,.. n'importe quel genre de mouton: Dolly (retour au clonage...),blanc, fashion, rose bonbon, vert électrique, enfin tout mouton qui vousviendrait à l'esprit, même le fameux mouton noir serait le bienvenu!



La date limite d'envoi des moutons avait été fixée au 15 Mai 2005. Il étaitpossible d'envoyer autant de moutons que chacun(e) le souhaitait dansl'espoir de voir le "Museum of the Essential and Beyond That" envahi par untroupeau de moutons!!!!

Les moutons sont arrivés, au début des moutons rigolos. Premiers moutons: un troupeau coloré de l'artiste brésilien et carioca Paulo Villela, et qui asuscité un commentaire de Muriel Frega (Argentine): "- Y las de Paulo son señoras en la peluquería, graciosísimas!" (les moutons de Paulo sont des dames chez le coiffeur, amusant!)



Tout est toujours parfait dans les cités et musées virtuels trouvés surinternet, mais l'espace du Musée ne fonctionne pas comme ça. Au contraireson fonctionnement se plaît à obéir au dictat du principe de réalité. LeFestival d'Eté et d'Hiver, par exemple, s'est achevé avec 15 jours deretard! La raison? C'est qu'il n'est pas facile de diriger un Museum decette taille: récemment, comme vous le savez certainement, le Museum a étéenvahi par des troupeaux de moutons (http://arteonline.arq.br/sheep) qui ont profité des vacances de Pâques pour s'échapper de leur galerie et sediperser dans tout le Musée. Il a été difficile de contrôler et de remettreà leur place une telle quantité de moutons. Pour vous en donner une idée, le"330° sheep" envoyé par Rob Myers avait décidé de former un halo autour duMusée... Mais finalement il semble que tout soit rentré dans l'ordre: lefestival dans son ensemble se trouve à l'adresse suivante(http://arteonline.arq.br/), puis scroller vers le bas jusqu'au lien ou biendirectement ici (http://arteonline.arq.br/festival)

Puis soudain la parade s'est mise à changer de tonalité. Le premier signe dece changement a été "The Sacrificial Lamb" de Colino et Babel qui révélaitde façon tranquille, ironique et avec beaucoup d'humour noir que tous les moutons ont un défaut. Peu après Tamara Lai (Belgique) nous a adressé sonmouton qui était une réponse à “Altar” (autel) que j'avais conçu pour sonprojet Project Sacrifier le Sacrifice sacrificing 2005. Dans cet "Altar"j'interrogeais amusée:

-Combien de pixels dois-je sacrifier avant d'achever une oeuvre de web.art?S'agit-il de l'habileté du web.artist ou d'un sacrifice?

Le travail envoyé par Tamara Lai montre l'image d'un innocent petit agneau sur le point d'être extrait d'un écran d'ordinateur afin d'être dévoré (?)par le web.artist (?), mais peut-être y-a-t-il plus que cela... En fait letexte qui accompagne ce travail contraste terriblement avec l'innocenteimage.

Ensuite Isabel Saij a adressé sa collection de moutons réfléchie etpolitique, qui a fait l'objet de la première "collaborative review" de 2005.Il a aussi été question du troupeau réalisé par Edward Picot (GB) quifouille sérieusement dans les sujets politiques. C'est ainsi que la parade des moutons lancée comme un gag est devenue quelque chose de beaucoup plussérieux. Louise Desrenards (France) a ensuite posté un commentaire sur leslistes de diffusion nettime-fr-raw et nettime-fr:

"Lorsque Regina depuis le Brésil a lancé l'appel de mai pour le défilédes moutons "Sheep's Parade", n'était-elle pas visionnaire du mouton noir etdu mouton du Non socialiste, mais aussi du Non européen, car le moutond'autre part est devenu celui du Non divers de la gauche et pour direl'appel que nous soyons les plus nombreux possibles ? C'est le mouvement deMai 2005 "!

Le mouton noir était devenu en France une sorte de symbole du "non" de gauche dans la campagne référendaire sur le traité constitutionnel européenavant le vote du 29 mai 2005. C'est ainsi que la parade des moutons estdevenue une parade historique!

ll n'était donc pas aisé d'interrompre cette parade triomphante des moutonsqui a tellement grandi et acquis des fonctions différentes de celles quiavaient été proposées à son lancement.Tous mes remerciements à tous les artistes qui ont participé à cettepremière édition, contribuant à son succès:

ALEXANDRE VENERA - ANGELICA CHIO - ASTRÉA EL-JAICK & RAYMUNDO AMADOGONÇALVES - CARLOS RAMIREZ - COLINO / BABEL - CRISTINA ORENSZTAJN - DANIELLERICCIARDI - DÉA JUNQUEIRA - EDWARD PICOT - FRED FOREST - ISABEL ARANDA -YTO - ISABEL SAIJ - JOÃO PEDRO - JOESÉR ALVAREZ - JUDSON PLASMA STUDII - LIABELART - LISA HUTTON - LOUISE DESRENARDS - MIGUEL JIMENEZ - MURIEL FREGA -PAULO VILLELA - PAULO VILLELA & REGINA PINTO - REGINA CÉLIA PINTO - ROBMYERS - TAMARA LAI

Je suis sûre que vous serez heureux d'apprendre que le projet va continuer,Il s'appelle maintenant "Sheep's Parade II - the Big Sheep" (la parade desmoutons II - le grand mouton)

2- Le nouveau projet"BIG SHEEP"

. De quoi s'agit-il?

C'est une proposition de clonage fait pour Isabel Saij et Regina Célia Pinto (Auteurs du projet) . Toutes les 2 semaines environ nous allonscommenter 2 des créations du premier troupeau de moutons. En même temps nousallons mélanger visuellement leur ADN. Les créations originales serontdisponibles sur le blog afin d'être copiées et modifiées par celles et ceuxqui voudront et souhaiterons participer au projet "BIG SHEEP". Les mutantsseront expédiés à arteonline@arteonline.arp.br. Tous les mutants vont formerle "BIG SHEEP" qui sera exposé en permanence à la galerie du clonage du"Museum of the Essential and Beyond That".

Ce projet sera une application pratique du concept "art libre" tel que défini par:

La Licence Art Libre - Copyleft Attitude

"Avec cette Licence Art Libre, l'autorisation est donnée de copier, dediffuser et de transformer librement les oeuvres dans le respect des droitsde l'auteur.

Loin d'ignorer les droits de l'auteur, cette licence les reconnaît et lesprotège. Elle en reformule le principe en permettant au public de faire unusage créatif des oeuvres d'art.

Alors que l'usage fait du droit de la propriété littéraire et artistiqueconduit à restreindre l'accès du public à l'oeuvre, la Licence Art Libre apour but de le favoriser.

L'intention est d'ouvrir l'accès et d'autoriser l'utilisation des ressourcesd'une oeuvre par le plus grand nombre. En avoir jouissance pour enmultiplier les réjouissances, créer de nouvelles conditions de création pouramplifier les possibilités de création. Dans le respect des auteurs avec lareconnaissance et la défense de leur droit moral.

En effet, avec la venue du numérique, l'invention de l'internet et deslogiciels libres, un nouveau mode de création et de production est apparu.Il est aussi l'amplification de ce qui a été expérimenté par nombred'artistes contemporains.

Le savoir et la création sont des ressources qui doivent demeurer librespour être encore véritablement du savoir et de la création. C'est à direrester une recherche fondamentale qui ne soit pas directement liée à uneapplication concrète. Créer c'est découvrir l'inconnu, c'est inventer leréel avant tout souci de réalisme.

Ainsi, l'objet de l'art n'est pas confondu avec l'objet d'art fini et définicomme tel.

C'est la raison essentielle de cette Licence Art Libre : promouvoir etprotéger des pratiques artistiques libérées des seules règles de l'économiede marché."

Plus d'informations sur le site Art Libre: http://artlibre.org

L'ensemble du processus "BIG SHEEP" sera donc édité sous Licence Art Libreet restera ainsi ouvert indéfiniment pour de nouvelles contributions dans lerespect de la licence et des auteurs.